Biométrie : Isbank installe un parc de DAB et capteurs biométriques
- İsbank a installé près de 2 400 DAB biométriques ainsi qu’un millier de capteurs Hitachi dans son réseau d’agences : cette initiative permet aux porteurs d’effectuer des retraits sans carte de paiement.
- Le dispositif d’authentification nommé « Biyokimlik » (Bio-identité) s’applique à tous types de transactions, avec ou sans carte. L’acquéreur prévoit également d’élargir le champ d’application de ces outils aux TPE : des solutions dédiées sont aujourd’hui en cours d’expérimentation chez plusieurs commerçants.
- Parmi les partenaires, MIG International, spécialiste des solutions multifonctions et de l’intégration système, a été chargé de l’assistance et de la mise à niveau du réseau d’automates NCR et Wincor Nixdorf de la banque turque.
- İsbank s’est positionné dès 2010 sur un projet d’identification biométrique des clients et envisageait d’installer, à terme, le plus vaste réseau de DAB biométriques en EMEA afin d’améliorer tant l’expérience utilisateur (aspect pratique et technophile) que la sécurité de ses services.
- Cette initiative témoigne encore une fois du dynamisme du secteur bancaire turc en matière d’innovation. İsbank n’est d’ailleurs pas la seule banque turque à proposer une offre de service client autour de l’authentification biométrique : Ziraat Bank a opté quant à elle pour le constructeur chinois GRGBanking pour installer des outils d’authentification via reconnaissance palmaire, prévoyant 1 500 ATM et 1 400 lecteurs amovibles – voir l’Observatoire de novembre 2011. Néanmoins, Ziraat Bank ne semblait pas envisager pour l’heure la possibilité de retraits sans carte.
- Ce déploiement d’envergure représente un important marché hors du Japon pour le constructeur Hitachi qui gagne peu à peu l’Europe dont le marché s’ouvre à l’authentification biométrique aux DAB. La banque polonaise BPS, en 2010, a d’ailleurs été la première à installer des solutions de ce type avec l’aide d’Hitachi et de Wincor Nixdorf (voir l’Observatoire de mai 2010). En France, en dépit des réserves de la CNIL, la « proposition de loi relative à la protection de l’identité » autorisant, entre autre, la création de cartes biométriques, a été adoptée ce 1er février ; tandis que le « Baromètre du paiement électronique » ifop/Wincor Nixdorf fait apparaître que 69 % des utilisateurs français sont favorables à la biométrie.