M-paiement : nouveau pilote de PayPal dans le métro à Singapour
- PayPal annonce le lancement d’un pilote pour une solution de shopping et de paiement basée sur la lecture de codes 2D via un Smartphone à partir d’affiches « intelligentes » disposées dans les couloirs du métro singapourien.
- Baptisée « Shop and Pay On the Go », la solution présentée comme simple et rapide peut désormais être testée par les utilisateurs Singapouriens dans 15 stations de métro du réseau de transport de la ville.
- Les utilisateurs scannent le code 2D du produit souhaité, effectuent le paiement en entrant leurs coordonnées de compte PayPal ou de carte bancaire directement sur leur Smartphone puis reçoivent une confirmation à présenter au commerçant ou au livreur.
- La solution concernera dans un premier temps les produits et les offres promotionnelles en rapport avec la saint Valentin des huit partenaires de PayPal pour le lancement de cette opération.
- En juin 2011, un concept de magasin virtuel avait été mis en place dans le métro sud-coréen par le distributeur HomePlus, filiale de Tesco en Corée du Sud. Les clients étaient invités à scanner avec leur Smartphone les codes 2D des produits qu’ils souhaitaient commander à partir d’affiches représentant les rayons des magasins. Ils étaient ensuite redirigés vers la page de paiement du site de vente en ligne du distributeur.
- Les derniers mois ont été marqués par de nombreuses initiatives innovantes dans la stratégie de PayPal telle que l’offre PayPal InStore et la solution PayPal Wallet testées en janvier ou bien le concept de vitrine interactive présentée en décembre 2011 (voir les Observatoires précédents).
- Avec « Shop and Pay On the Go », PayPal confirme son investissement dans des solutions alternatives mêlant les supports physiques et les outils virtuels tout en réaffirmant un positionnement multi-supports.
- A noter enfin que PayPal fait également partie des nouvelles options de paiement retenues par le spécialiste australien de la billettique News Ticketing.