PointsPay, une application mobile pour monétiser les points de fidélité
- PointsPay, filiale du Suisse Loylogic Holdings spécialisée dans les portefeuilles mobiles et services de paiement, lance une application dédiée à l’industrie de la fidélité client pour permettre aux utilisateurs finaux de convertir leurs points ou miles en devises à faire valoir aux points de ventes, sous la forme d’une carte prépayée Visa PointsPay.
- Lancé exclusivement avec Etihad Airways (Émirats Arabes Unis), ce programme de fidélité mobile « universel » est utilisable sans effort d’intégration de la part des commerçants. Les membres « Etihad Guest Members » disposant d’un iPhone peuvent ainsi convertir leurs gains auprès de tout commerçant physique ou en ligne (via une carte Visa virtuelle dans le second cas).
- Côté sécurité, le dispositif chiffre l’ensemble des informations clients, les transactions sont protégées par un mot de passe et des notifications sont émises à chaque conversion.
- Loylogic, dont le siège est situé à Zurich, dispose de bureaux aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Émirats Arabes Unis, en Lettonie et en Inde.
- L’originalité de cette initiative réside dans son caractère international, en cela que les points accumulés, inclus dans le portefeuille mobile PointsPay, sont utilisables dans les commerces de proximité du monde entier (notamment via la carte prépayée dédiée) et en ligne.
- Ce programme se distingue aussi par son caractère non exclusif : en effet, il n’implique ni la mise en place de partenariats spécifiques ni un travail d’intégration côté points de ventes accepteurs.
- Etihad Airways annonçait fin janvier un record de fréquentation de ses lignes : 8,29 millions de passagers en 2011, soit 17 % d’augmentation par rapport à 2010.