MasterCard lance un laboratoire de l’innovation à Singapour
- MasterCard Worldwide vient d’annoncer l’ouverture d’une plate-forme de Recherche & Développement en faveur de l’innovation à Singapour.
- Les travaux réalisés au centre R&D MasterCard seront dédiés au développement de solutions de paiement basées sur les technologies du sans contact, de la puce ou du mobile.
- Mastercard prévoit aussi de s’appuyer sur ce centre pour gérer le développement des offres de la compagnie sur le secteur géographique de l’Asie Pacifique et de l’Afrique de l’Est.
- Des laboratoires complémentaires ainsi que la création du CCoE (centre d’excellence de la puce) devraient appuyer la nouvelle politique du groupe.
- Le positionnement de MasterCard en matière de développement d’offres innovantes coïncide avec la stratégie des établissements financiers et bancaires en particulier, qui multiplient le lancement de laboratoires d’innovation.
- Fin 2011, la Commonwealth Bank a, par exemple, lancé un lab communautaire basé sur le « crowdsourcing ». Un Citi Lab vient aussi d’ouvrir ses portes à Singapour afin d’appuyer le développement des innovations de Citigroup à destination des entreprises. En Europe, un concours a permis à La Caixa de développer sa galerie d’applications mobiles.
- De telles initiatives ont pour objectif de lutter contre la concurrence et d’apporter des solutions basées sur les nouvelles technologies à une clientèle de plus en plus mobile et connectée. Pour MasterCard, l’enjeu est de taille, car il s’agit également de résister à Visa qui depuis 2011 s’est positionné sur de nombreux projets innovants, prenant de l’avance en matière de pilotes sur tous les supports de paiement (carte, Internet et mobile).