Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Biométrie : Apple dépose un brevet pour une solution de reconnaissance faciale

  • Apple a déposé fin décembre une demande de brevet pour une solution de reconnaissance faciale qui pourrait être intégrée à tous ses terminaux et permettre la suppression des mots de passe et la personnalisation des appareils mobiles iPad et iPhone.
  • L’objectif principal de cette solution serait de permettre à plusieurs personnes d’utiliser une tablette ou un mobile unique tout en ayant accès à un espace totalement personnalisé grâce à la reconnaissance biométrique.
  • La solution repose sur une technologie de comparaison photographique entre une image du visage de l’utilisateur servant de base et celle prise automatiquement au moment de l’authentification (le modèle), sans qu’il soit nécessaire de presser un bouton.
  • Parmi les fonctionnalités qui pourront être proposées, ce brevet devrait permettre la création de « sessions » pour chaque utilisateur de l’iPhone ou de l’iPad.
  • Ce dépôt de brevet va permettre à Apple d’élargir l’utilisation professionnelle des appareils de la marque, un des éléments clés pour s’imposer sur le marché face à ses concurrents. L’iPad, en particulier, pourrait être utilisé au niveau des agences et des points de vente, à la fois pour la gestion de la relation client et pour l’encaissement, d’où l’intérêt de session distinctes (avec prise en compte de droits spécifiques) et faciles d’accès.
  • Une étude du cabinet NPD Group a en effet révélé que 76 % des entreprises américaines de moins de 1 000 salariés comptaient s’équiper de tablettes avant fin 2012. L’iPad reste la tablette la plus largement sollicitée, notamment par les entreprises les plus importantes et pour lesquelles le taux d’équipement est accru (9 entreprises sur 10 de 500 à 1 000 salariés seront a priori équipées fin 2012).
  • Enfin, notons que la question d’un éventuel détournement par le biais de photographies reste encore à poser.