Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Carte virtuelle : CSI présente globalVCard pour les entreprises

  • Annoncée début septembre 2011, l’application mobile CSI de gestion de cartes virtuelles globalVCard a été présentée lors du Consumer Electronic Show début janvier.
  • L’utilisateur s’identifie et accède, depuis son mobile, à un portail de gestion en ligne. Visuellement, l’interface représente une carte MasterCard. Les possibilités de configuration incluent : informations porteur (nom) et carte (validité), définition de plafonds de dépenses, du nombre maximum de transactions, des types d'achat autorisés, codes à usage unique ou récurrent selon le choix de l’utilisateur, etc.
  • CSI s’adresse pour l’heure aux entreprises et permet aussi d’associer des éléments de facturation à la carte virtuelle de manière à en faciliter la gestion côté employeur. Enfin, une fois la carte générée, elle peut être transmise à son porteur depuis l'application, par mail ou par SMS.
  • Cette offre pro, utilisable en ligne, nécessite, pour être acceptée dans les commerces de proximité, la saisie manuelle de l’ensemble des informations sur le TPE par le commerçant ; une nouvelle version serait en cours de réalisation et pourrait tirer parti du sans contact pour en optimiser l’utilisation aux points de vente.
  • Selon CSI, cette application mobile, disponible sous Android, iOS et BlackBerry, concernerait près de 92 % des utilisateurs de Smartphones. Considérant l’ensemble des caractéristiques de ce produit, parmi les évolutions possibles, globalVCard pourrait en proposer une version intégrant un portefeuille mobile.
  • Cette solution n’est pas sans évoquer les générateurs d’OTP traditionnels tout en se distinguant par son ergonomie et sa simplicité d’usage.
  • Outre-Atlantique, Citizens Bank lançait en août dernier accessCARD Command pour les entreprises (également disponible pour les TPE) : un service en ligne de gestion des frais professionnels assorti de cartes virtuelles conçues par les employeurs pour leurs salariés (en fonction de leurs besoins, de plafonds dédiés, etc.).
  • Rappelons que des dispositifs proches sont disponibles en France, à l’image de e-Carte Bleue. Lancée en 2002, cette carte virtuelle est aujourd’hui proposée par six banques (Banque Populaire, Banque BCP, Caisse d’Epargne, La Banque Postale, LCL et Société Générale) et s’adresse aux particuliers.
  • En Espagne, La Caixa a été la première à proposer un produit de ce type : CaixaWallet, lancé en décembre dernier, équipe plus de trois millions de clients acheteurs en ligne (en 2011) et cadre avec les développements à venir autour des portefeuilles et services de paiement sans contact (à l’instar des récentes initiatives de La Caixa sur ces marchés – voir la brève dédiée « Les banques espagnoles accélèrent sur le sans contact mobile »).