Banca Sella lance Up Mobile, une solution basée sur les QR codes
- En Italie, Banca Sella lance Up Mobile, une nouvelle solution de paiement mobile basée sur la reconnaissance des QR codes. L’application est disponible gratuitement sous iPhone et Android.
- L’utilisateur s’enregistre et fournit les informations personnelles demandées, un SMS lui est envoyé pour lancer l’application. Il associe alors sa carte de paiement en renseignant ses coordonnées bancaires (qu’il peut, à tout moment, modifier ou supprimer).
- Pour réaliser un paiement, il capture un QR code pour identification du produit, une fois ce dernier identifié, il doit saisir son code confidentiel.
- L’acteur se positionne, comme beaucoup de ses rivaux, sur le segment du paiement mobile par le biais des QR codes : cette approche implique néanmoins des efforts de déploiement et d’acceptation côté commerçants. Les applications possibles dans le paiement incluent stationnement, restauration, points de ventes, gestion des files d’attentes (cinémas, restauration rapide, etc.).
- Outre l’aspect pratique inhérent à ce type de solutions, la notion d’achat d’impulsion est centrale, grâce à la rapidité de la transaction et à son accessibilité totale en situation de mobilité. Rappelons que les acteurs du paiement n’ont aujourd’hui d’autre choix que de s’adapter aux opportunités offertes par le comportement même des utilisateurs : TV connectée, « couch commerce », paiement mobile, facilitation de l’acte de paiement d’une manière générale (voir l’Observatoire de décembre 2011).