Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Carte prépayée multiservices pour les étudiants britanniques

  • Cheshire Integrated Transport Services (CITS) en partenariat avec Applied Card Technologies, acteur britannique de la billettique et sQuid, opérateur de paiements sans contact, lance Charisma, une carte conçue pour les étudiants, disponible sur les campus de West Cheshire College et Chester College.
  • Cette solution de paiement combine prépayé, billettique sans contact (Cheshire Travelcard, conforme ITSO), carte d’identité étudiante et réductions via le programme de fidélité associé (remises auprès de restaurateurs, centres de loisirs, coiffeurs, voire même instituts de beauté). Gestion, consultation du solde et rechargements sont possibles en ligne ; des terminaux de rechargement ACT Retail POST sont également à leur disposition. Le support stocke aussi toutes les données relatives à d’éventuelles réductions.
  • Cette carte a déjà été adoptée par plus de 4 000 étudiants, séduits par l’attrait du prépayé et la possibilité de régler de petits montants sur leur campus.
  • Cette offre « tout-en-un », accompagnée de services affinitaires, se focalise sur la vie étudiante. Compte tenu de l’avance du Royaume-Uni en matière de sans contact, elle intègre aussi une fonctionnalité « pay-as-you-go », particulièrement pratique dans le contexte de la billettique.
  • En France, la fonction de porte-monnaie électronique, gérée par Moneo a été ajoutée aux cartes d’étudiants depuis 2005. En se spécialisant sur les services aux étudiants Moneo a également lancé la carte CROUS, une carte multiservices prépayée, proposée par la majorité des académies françaises pour englober porte-monnaie, restauration universitaire, distributeurs automatiques, services de photocopie, voire même, laveries en résidence étudiante. La première carte CROUS est gratuite ; les étudiants en font la demande auprès des services administratifs des restaurants universitaires.
  • L’exemple de Moneo et celui de Charisma confirment l’intérêt d’une approche affinitaire, orientée autour des services, pour permettre le développement d’usages autour du prépayé et du sans contact. De la même manière, EasyMove propose une approche globale autour des services, pour permettre le déploiement du NFC en France.