Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Autoroutes : les péages évoluent en Inde

  • Les usagers des routes de New Delhi disposeront bientôt du même dispositif de péage que les conducteurs singapouriens. Un système de paiement électronique basé sur la technologie RFID devrait être mis en place sur des tags installés dans les véhicules et sur des bornes placées en bordure de route aux péages. Ce dispositif coûterait 100 roupies l’unité (moins d’1,50 euros).
  • Les sommes dues sont automatiquement débitées du compte prépayé du conducteur. Le gouvernement n’a toutefois pas encore statué sur la fréquence des retraits (hebdomadaires ou mensuels).
  • Parallèlement, ce dernier devrait aussi déployer une solution reposant sur une carte également utilisable en tant que carte de débit (dont le coût se situerait entre 1 500 et 2 000 roupies – de 21 à 30 euros) mais dont la mise en place nécessiterait encore quatre à cinq ans.
  • Le moindre coût de ces dispositifs a joué en faveur de leur adoption, tout comme la notion de gain de temps (désengorgement des points d’encaissement) : selon le CRISIL Research (Credit Rating and Information Services of India), les camionneurs pourraient ainsi réduire de plus de 10 milliards de roupies (environ 143 millions d’euros) leurs frais d’approvisionnement en gasoil.
  • Ces solutions rétabliraient aussi les revenus autoroutiers, aujourd’hui affectés par des pertes annuelles évaluées à 12 milliards de roupies (plus de 171 millions d’euros).
  • Cette annonce témoigne encore de la variété des applications de la RFID. Le coût des tags et lecteurs adaptés, souvent rédhibitoire, devrait cependant être rapidement amorti. Ce type de péage, baptisé Electronic Road Pricing (ERP), est très répandu à Singapour, par exemple, où il a été implanté dès 1998.
  • En Europe, le télépéage connait aussi un certain succès autour de solutions telles que le boîtier liber-t (France) ou bien encore les stickers sans contact viatag (Allemagne) (voir les Observatoires d’avril et de juillet 2011).