Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Bordeaux se mobilise

  • Dans le cadre de l’initiative « Bordeaux, Ma ville mobile » engagée en 2007, la ville de Bordeaux (en collaboration avec divers partenaires dont des industriels, des banques et des opérateurs) a lancé début décembre un ensemble de services sans contact NFC utilisables depuis des bornes avec un mobile ou via une carte dédiée.
  • Divers équipements municipaux sont concernés par l’initiative (cantines, équipements sportifs, bibliothèques, activités culturelles, stationnement, transports urbains, etc.) qui permettra également de régler ses achats en mode sans contact et de fidéliser les clients autour de programmes à points.
  • A terme, un panel de 18 services NFC devraient être proposés par le biais de divers supports (cartes sans contact, mobiles, clef USB, codes 2D et tags NFC).
  • La mise à disposition de services agrégés pour les utilisateurs urbains se multiplie aujourd’hui. Plusieurs villes en France s’intéressent à des projets de ce type – dont, Bordeaux, Caen, Marseille, Metz, Strasbourg, Saint-Jean-de-Luz et Toulouse – et peuvent désormais partager leurs expériences respectives en matière de déploiement de services sans contact de proximité.
  • Bordeaux, quant à elle, à privilégié la diversité des supports bien que la dématérialisation sur mobile semble être un moteur privilégié. En février dernier, la mairie de Bordeaux a commencé par dématérialiser sa carte Ville et entendait englober divers domaines dont l’éducation, la participation, la mobilité, les services à la personne, etc. L’expérimentation s’est poursuivie durant six mois sur la base de services sans contact avec l’aide de 300 bordelais disposant de téléphones compatibles NFC, de cartes ou clés USB sans contact. Orange, Moneo et Applicam, ont participé au déploiement du matériel requis.
  • Dans ce cas également, le paiement fait partie des services proposés : la participation et l’équipement des commerces de proximité en terminaux d’acceptation adaptés est donc nécessaire.
  • A noter que la ville de Caen oriente son projet de dématérialisation vers le mobile par le biais de la plate-forme EasyMove (voir la brève intitulée « M-wallet : EasyMove 1ère plate-forme de services NFC française », dans cette édition).