Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : la reconnaissance d’image pour comparer et acheter depuis un mobile

  • La start-up polonaise iTraff Technology lance SaveUp, une application mobile basée sur la reconnaissance d’image et permettant de réaliser des achats en situation de mobilité, sur le segment de niche des achats culturels.
  • L’utilisateur prend une photo du produit avec son téléphone (affiche promotionnelle d’un livre, d’un CD ou d’un jeu par exemple) ; l’application se charge alors de répertorier les offres en ligne auprès des e-commerçants partenaires et met en valeur la proposition la moins onéreuse. Si disponible, la version dématérialisée du produit est également présentée. Proposée sous iPhone, cette solution devrait bientôt être portée sous Android.
  • Les informations préalablement saisies par le client sont stockées sur son Smartphone et envoyées pour permettre le paiement.
  • Le réseau de partenaires compte déjà une cinquantaine de commerçants, plus de 140 000 titres (soit, 5 offres en moyenne par livre).
  • iTraff s'est spécialisé sur un segment très porteur alors que près de 60 % des revenus du m-commerce en Europe proviennent de la vente de livres (source : sondage IDC pour Akamai). Parallèlement, l’essor du m-commerce favorise aussi l’évolution des achats d'impulsion, en particulier lorsqu'il s'agit de micro paiements.
  • La start-up souhaite désormais se développer en Europe et projette de lancer ses offres en Grande-Bretagne et en Allemagne, voire même en France.
  • Selon le E-books Markets & Forecasts 2008-2015 d’Idate (septembre 2011), la vente de livres numériques est en forte progression (590 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2010 aux Etats-Unis et plus de 520 millions au Japon). L’Europe, bien qu’en retrait, connait aussi une augmentation de 80 % de ses ventes d'ouvrages dématérialisés.
  • Dans ce contexte, la reconnaissance d’image se présente comme une alternative aux QR codes, privilégiés par différents acteurs (dont le suédois Payair, le néerlandais QRiD, le canadien Mobio, ou bien encore, la solution allemande tagPAY, par exemple).