Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Prépayé : plus d’options pour Nokia Money en Inde

  • Le portefeuille mobile Nokia Money est désormais disponible sur l’ensemble du marché indien et utilisable dans le contexte du paiement sans pour autant nécessiter un compte en banque. Afin de faciliter le déploiement de ce service, des accords ont été passés avec différentes banques, dont Yes Bank et la Union Bank of India.
  • Le nombre de boutiques Nokia étant plus important en Inde que le nombre d’agences bancaires, l’accès aux services financiers devrait s’en trouver amélioré. Pour fédérer le plus grand nombre, cette solution ne repose pas par ailleurs sur des liens exclusifs avec des opérateurs en particulier.
  • La fonctionnalité prépayée, avec rechargement en boutique, peut être utilisée indépendamment des solutions existantes et les clients qui le souhaitent sont libres par la suite de choisir de monter en gamme. L’utilisateur se rend dans une agence Nokia et demande l’installation du service sur son mobile. Une fois cette opération réalisée, des dépôts en espèces auprès des agents sont possibles : le compte prépayé est approvisionné en conséquence et une confirmation de transfert est envoyée par SMS.
  • Nokia soutient le rôle du mobile pour répondre aux problématiques d’accès aux services financiers en Inde. A la différence des solutions antérieures, ce portefeuille, moins riche en termes d’options (type transferts P2P ou retraits DAB) est néanmoins, en contrepartie, soumis à moins d’exigences réglementaires grâce au prépayé.
  • Mobile Money est proposé en Inde depuis février 2010 (en partenariat avec Obopay et Yes Bank) ; approuvé par la RBI en août de la même année, ses services sont désormais disponibles sur l’ensemble du territoire indien.
  • L’inclusion bancaire est une préoccupation récurrente en Inde (voir les Observatoires précédents). Diverses initiatives ont déjà été lancées pour rapprocher les clients potentiels des agences et outils type DAB/GAB (LSB itinérants), voire même pour tirer parti du sans contact (partenariat NXP Semiconductors / Glodyne Technoserve – Voir l’Observatoire de novembre 2011). Nokia vise aussi cet objectif en comptant sur sa présence physique pour permettre l’accès aux services financiers de base.
  • L’acteur rappelle que seuls 10 % des villages en Inde bénéficient d’accès aux agences bancaires. Quant aux zones urbaines, elles témoignent de l’intérêt des clients pour les paiements en espèces, autant de clients qui pourraient aussi bien opter pour le prépayé.