Encaissement mobile : partenariat entre AT&T et Intuit
- AT&T propose GoPayment d’Intuit qui inclut une application mobile ainsi qu’un lecteur de carte et répond aux besoins des petites entreprises en matière d’encaissement mobile.
- AT&T rappelle que selon le Yankee Group la valeur des transactions mobiles à l’international devrait passer de 241 milliards de dollars en 2011 à plus de mille milliards en 2015 (56 % d’augmentation par an).
- Intuit souhaite convaincre les petits commerces déjà utilisateurs de son logiciel de comptabilité, QuickBooks et proposer la synchronisation des transactions GoPayment avec ce dernier.
- Deux versions sont proposées : l’une gratuite (outre la commission de 2,7 % + 15 cents par transactions) ; l’autre, payante, est recommandée pour les entreprises traitant plus de 1 000 dollars de transactions par mois (12,95 dollars par mois et une commission d’1,7 % + 30 cents pour chaque transaction). La cotisation mensuelle sera additionnée sur la facture de l’opérateur AT&T.
- Ce partenariat coïncide avec les récentes annonces de Square relatives à l’enrichissement de ses solutions de paiement mobile (fonctions de geofencing ajoutées à Card Case – voir la brève intitulée « M-paiement : Square fait évoluer Card Case ». Le nombre d’acteurs positionnés sur ce secteur ne cesse donc d’augmenter, en attendant que le marché se structure autour des réels besoins des clients.
- Rappelons toutefois que la plupart de ces dispositifs sont basés sur la piste magnétique : une lacune lorsqu’il s’agit d’expansion vers l’Europe par exemple où les développeurs optent pour des outils reposant sur la carte à puce (à l’image d’iZettle par exemple). Néanmoins, selon les rumeurs, Square projetterait aussi d’investir le marché européen en 2012, ce qui laisse supposer que l’Américain a pu faire évoluer ses lecteurs en conséquence (voir l’Observatoire d’août 2011).