M-paiement : Square fait évoluer Card Case
- Square fait évoluer son porte-monnaie mobile, Card Case, lancé en mai dernier (pour iPhone et Android). Initialement prévu pour permettre l’enregistrement de différentes cartes virtuelles associées à divers comptes chez des commerçants partenaires, le client n’avait qu’à approcher son Smartphone du lecteur adapté et sélectionner la carte dans un onglet pour payer.
- La nouvelle version pour iPhone sous iOS 5 simplifie encore l’acte de paiement : l’utilisateur n’a plus à présenter son téléphone. Il indique préalablement les commerçants chez lesquels il souhaite activer la fonction d’auto-paiement ; son compte et l’onglet correspondant s’ouvriront automatiquement lorsqu’il se trouvera à une trentaine de mètres du terminal du commerçant (« geofencing »).
- Le commerçant dispose quant à lui de la liste des clients à proximité ; le nom et la vérification de la photo suffisent pour le règlement. Un reçu est également transmis au client.
- Les fonctionnalités de CRM présentes dans cette version sont également enrichies. Les commerçants peuvent récompenser les acheteurs réguliers via des offres promotionnelles, bons de réduction, etc. visibles dans Card Case pour de futurs achats.
- Près de 800 000 lecteurs Square ont déjà été vendus (ce qui équivaudrait à 10 % des points de vente des réseaux Visa et MasterCard aux États-Unis). Les points de vente acceptant Card Case restent pour l’heure limités (20 000 magasins dans de grandes villes comme San Francisco et New York). Néanmoins, les commerçants pourraient être séduits par l’enrichissement côté CRM que permet Card Case : le client n’a pas à interagir avec le vendeur pour son paiement ; ce dernier peut donc consacrer davantage d’énergie à la relation client.
- Pour autant, les opposants à Square renouvellent leurs avertissements avec cette solution très peu sécurisée et ne reposant que sur la confiance.