Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

American Express cible aussi les étudiants

  • American Express propose désormais des cartes prépayées pouvant également servir à identifier les étudiants du campus de l'université de Floride du Nord.
  • L’acteur poursuit ses initiatives sur le marché du prépayé et s’ouvre à de nouveaux segments de clientèle. En juin dernier, il annonçait une nouvelle carte « low cost » (et supprimait les frais liés à son utilisation on- et off-line – voir l’Observatoire de juin 2011) ; en mars, il lançait le portefeuille électronique rechargeable Serve, solution non tributaire de la marque de carte et du type de compte dont dispose le client.
  • Cette nouvelle carte est utilisable sur le campus et auprès de commerçants du réseau American Express. Comme la carte proposée en juin, elle n’implique pas de frais mensuels de maintenance ou d’activation ; les opérations courantes (consultation de solde, etc.), les alertes et la conversion de devises ne sont pas non plus facturées. Les retraits déplacés sont quant à eux payants (2 dollars) outre le premier retrait DAB du mois.
  • Une fois encore, l’acteur étend la portée de ses offres. Son choix se porte sur de futurs actifs à fidéliser. Cette solution adaptée aux étudiants devrait donc mener vers une montée en gamme de ces jeunes clients.
  • Rappelons que selon une étude réalisée par la Réserve Fédérale (avril 2011) le nombre de cartes prépayées passait de 3,3 milliards en 2006 à 6 milliards en 2009 (pour une valeur de 140 milliards de dollars). Elles ne représentent que 5,4 % des transactions, hors transactions en espèces, mais progressent de 21,5 % par an (près de 23 % en valeur) sur la même période. Perçues comme plus sûres, elles répondent aussi aux besoins spécifiques des sous- ou non bancarisés aux États-Unis (20 % de la population selon la Federal Deposit Insurance Corporation).