Caisse d’Epargne et Transdev lancent la carte Citevia
- La Caisse d’Epargne lance aujourd’hui, en partenariat avec Transdev, un pilote de carte bancaire sans contact incluant une application transport utilisable dans la ville de Reims.
- Ce pilote est déployé pour un an, auprès de 1 000 Rémois de 18 à 35 ans. Ces usagers pourront d’une part recharger leurs titres de transport depuis un des 12 automates bancaires de la Caisse d’Epargne équipés d’une borne sans contact. D’autre part, ils pourront utiliser la carte sans contact Citevia pour emprunter les transports en commun de la région de Reims et réaliser leurs achats dans un réseau universel.
- Citevia est une carte bancaire prépayée rechargeable (plafonnée à 600 euros), utilisable en sans contact pour les transactions de moins de 20 euros, dans le réseau Visa. L’utilisateur devra saisir son code PIN régulièrement (toutes les tranches de 80 euros d’achats).
- La carte pourra être rechargée depuis un site dédié sur Internet (https://www.citevia.caisse-epargne.fr/login.aspx), dans les boutiques Citura (réseau des transports rémois) ou auprès d’un des automates de la Caisse d’Epargne.
- En matière de sans contact, cette initiative s’inscrit dans la stratégie du groupe BPCE, qui a déjà lancé plusieurs pilotes de paiement sans contact en France.
- La fonction de rechargement d’une carte de transport dans un réseau bancaire avait déjà été déployée depuis plusieurs années par le Crédit Mutuel, en partenariat avec la RATP, pour les pass Navigo. En revanche, il s’agit du premier lancement en France d’une carte bancaire accompagnée d’une application transport.
- La Caisse d’Epargne envisage déjà d’accompagner les collectivités locales sur le lancement d’autres applications pour cette carte multiapplicative qui, outre les transports, devrait permettre d’accéder à des installations sportives ou culturelles (bibliothèques, musées, piscine, stade…), avec pour vocation de devenir une carte de « citadin ».