Accord entre Western Union et Société Générale
- L’agence de transfert de fonds Western Union approfondit sa coopération avec la Société Générale. La banque de détail de Société Générale à l’international (BHFM) distribue déjà les services de Western Union sur 25 pays dans 2500 points de vente.
- Le nouvel accord les étend en Europe (France exclue), en Afrique, en Asie Pacifique et dans la CEI (anciennes républiques soviétiques). Ces deux dernières zones correspondent à des cibles d’expansion pour Western Union.
- Western Union est confronté à la montée en puissance d’une multitude d’opérateurs de niche qui, avec la DSP, ont dû se faire agréer Etablissements de Paiement (la majorité des agréments d’EP délivrés en France et au Royaume-Uni concernent l’envoi de fonds). Le numéro un mondial cherche donc à préserver son avance en densifiant son réseau et en enrichissant sa palette de services.
- En juillet, l’opérateur a racheté à Travelex sa division d’échanges de devises pour les entreprises, rééquilibrant la part de son chiffre d’affaires généré par les paiements professionnels (400 millions de dollars), en regard de celui des particuliers (un milliard d’USD).
- Cette année également, Western Union a passé un accord avec le site d’e-commerce chinois Alibaba, qui permet aux e-commerçants de sa place de marché AliExpress.com de proposer aux internautes de régler en espèces aux agences Western Union leurs commandes réalisées en ligne, déclenchant la livraison. Ce service est destiné aux marchés émergents, chinois et étrangers : Amérique latine, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique.
- L’accord n’inclut pas la France car elle est déjà couverte par l’accord de Western Union avec La Poste, dont 60 % des bureaux distribuent l’offre de l’opérateur.