Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Gouvernance : le UK Payments Council normalise le paiement du futur

  • Suite à de nombreuses critiques sur la qualité de service, l’instance de gouvernance au Royaume-Uni va fixer des exigences minimales pour les services de paiements électroniques.
  • Le virement en quasi temps réel Faster Payments, lancé en 2008 (virements récurrents, virements ponctuels initiés par Internet fixe ou mobile), donne lieu en pratique à des délais de règlement variables selon les banques. Le Conseil va établir des règles pour les virements ponctuels immédiats et les virements à échéance, parmi lesquels un montant minimum et l’indication préalable du délai d’exécution.
  • Il se concerte par ailleurs avec le gouvernement pour créer un schéma d’authentification bancaire pour accéder aux services publics en ligne. L’Etat a en effet renoncé à émettre une carte d’identité nationale. Le Conseil lance l’opération Gaia (Government Authentication & Identity Assurance) pour évaluer l’intérêt d’utiliser à cette fin les systèmes de banque en ligne.
  • Le Conseil a annoncé pour fin 2011 une norme de paiement mobile de compte à compte et pour mi-2012 celle du paiement d’e-commerce par banque en ligne. Il mènera en 2013 un audit du micropaiement. Enfin, il a chargé le système national de DAB « LINK » d’étudier d’ici mars 2012 la faisabilité de nouvelles fonctions sur les DAB : encaissements de prestations sociales, de crédits fiscaux et d’autres titres prépayés, ainsi que la transmission d’instructions par les actionnaires de sociétés.
  • Ces différents chantiers correspondent au second Plan National pour les Paiements du UK Payments Council, soumis à une vaste consultation. Le Plan indique de claires échéances pour les évolutions du paiement. Ainsi, les banques cherchent à recueillir le plus vaste consensus avant de fixer les calendriers, pour éviter le fiasco de cet été sur la fin du chèque. La première édition, de 2007, avait, entre autres, envisagé la suppression du chèque après 2018. Une forte polémique, reprise au Parlement, a amené le Conseil à annuler cette prise de position pourtant indicative.
  • L’instance de décision bancaire poursuit aussi ses travaux sur le paiement en ligne et mobile (projet de plateforme interbancaire – voir les Observatoires de juillet et d’août 2011). Ses dernières pistes tournent autour de la diversification du DAB vers le multiservice, un sujet à présent très porteur en Europe, et qui s’appuie sur l’exemple du Portugal.