Discover propose à nouveau des codes à usage unique
- Les porteurs de cartes Discover, mécontents de l’abandon du programme Secure Online Account Numbers, ont fait entendre leur voix et convaincu le réseau du bien-fondé de cette fonctionnalité en ligne. La génération de numéros de carte non-rejouables leur est donc de nouveau proposée.
- Le réseau avait pris le parti de laisser cette option de côté en septembre dernier, estimant que les mesures déjà en place (dont l’absence de responsabilité côté porteur en cas de fraude) étaient suffisantes.
- A noter qu’un code peut être réutilisé lorsque plusieurs achats sont réalisés auprès d’un même e-commerçant.
- Cette initiative n’est pas isolée et rares sont les banques américaines proposant encore des services de cartes virtuelles. A titre d’exemple, dès 2004, American Express avait décidé d’interrompre son service Private Payments pour des raisons similaires.
- En France, plusieurs sociétés financières ont lancé des cartes virtuelles dédiées aux achats sur Internet, avec plus ou moins de succès. C’est surtout l’e-Carte Bleue qui s’est développée sur ce marché, équipant environ 5 % des acheteurs en ligne, parmi les plus réfractaires à l’utilisation de la carte sur Internet.
- Ce rapport confirme donc l’importance des procédures visant à renforcer le sentiment de sécurité des acheteurs en ligne, au-delà de la sécurisation elle-même, malgré un taux de confiance toujours en hausse.