PFM : BillGuard déploie un outil partagé de détection de fraude
- Lors du dernier salon Finovate, BillGuard a présenté sa nouvelle solution qui se positionne entre l’outil de PFM et de détection de fraude.
- BillGuard propose à ses clients un dispositif d’alertes qui scanne mensuellement les transactions de paiement et les classe selon leur criticité : les retraits légitimes, notifiés comme « normaux » ; les opérations « inconnues » susceptibles d’éveiller les soupçons du client ; et les opérations identifiées comme frauduleuses, transmises instantanément.
- Les clients peuvent modifier le statut des opérations « inconnues » s’ils les considèrent comme normales. L’ensemble est transmis à la communauté des clients de BillGuard et alimente un score global pour chaque commerçant. Chaque indication sera prise en compte lors des scans ultérieurs.
- A titre de démonstration, BillGuard est gratuit pour une carte de paiement (mais peut être mis en œuvre pour plusieurs cartes de débit ou crédit). Les institutions financières pourraient inclure ce service à valeur ajoutée au sein de bouquets payants.
- Cette solution a rapidement été plébiscitée et 10 000 cartes avaient déjà été ajoutées deux jours après cette présentation. Outre les fonctions d’identification de fraude, cette suite permet aux clients d’accéder à un suivi des frais cachés et autres erreurs de facturation et d’y remédier.
- Les outils de gestion et de détection de fraude rencontrent aujourd’hui un grand succès auprès de consommateurs en quête de transparence et soucieux de reprendre la main sur la gestion de leurs dépenses. L’intérêt majeur de cette solution est de proposer un outil anti-fraude « grand public » et communautaire, en s’inspirant des outils de gestion des finances personnelles.