weXpay agréé EME
- eXpay, société française aux ambitions européennes, annonce avoir reçu un agrément de monnaie électronique de la Banque de France pour sa solution de paiement dématérialisée weXpay (paiement en espèces sur Internet). Cette communication suit de près une levée de fonds de 6,38 millions d'euros visant à pourvoir à son développement.
- La demande déposée auprès de la Banque de France en 2008 est donc acceptée en 2011 : de ce fait, elle relève du régime de la première Directive sur la Monnaie Electronique (DME1 de 2000). Une seconde Directive (DME2 de 2009) doit être transposée en France d’ici début 2012.
- Cet agrément devrait contribuer à l’expansion de weXpay, prévue pour atteindre les 100 millions d'euros de transactions en 2012.
- eXpay, start-up créée en 2006, a lancé un moyen de paiement alternatif inspiré des espèces, anonyme et ne nécessitant pas de compte bancaire, pensé autour des micro-paiements pour la vente de contenus numériques.
- Le client achète un ticket doté d’un code à 16 caractères, contre espèces chez les buralistes, points presse ou boutiques Relay (rémunérés un euro par code délivré). Il peut également en faire l’acquisition en ligne par carte, sans frais additionnels.
- La notion d'anonymat étant ici centrale (comme dans le cas des espèces), un dispositif de localisation a dû être mis en place pour remédier à d’éventuelles fraudes (blanchiment d’argent et financement du terrorisme).
- Rappelons enfin que l’ACP conditionne souvent l’agrément effectif à la mise en place de procédures internes de contrôle, ainsi qu’à une levée de fonds complémentaires (réalisée ici entre fin 2010 et mi-2011), sans quoi elle octroie un agrément « sous réserve ».