Self-service : Ubox permet les paiements mobiles sur les distributeurs automatiques
- En Chine, la société Ubox propose une application éponyme, disponible sous Android, iPhone ainsi que sur des téléphones sous Java, pour des paiements mobiles aux distributeurs automatiques. Après son inscription, l’utilisateur peut recharger le compte mobile prépayé Ubox depuis une carte du réseau UnionPay ou via Alipay.
- La sélection des produits s’effectue également au moyen du Smartphone, une fois l’application lancée à proximité d’une machine. L’ensemble de la transaction passe par le dispositif mobile qui, dans la foulée, octroie aux consommateurs une réduction de 10 % sur chacun de leurs achats. Un bouton pressoir central permet de libérer le produit.
- La société Ubox déploie à la fois un hardware et un software, totalement indissociables. Son objectif est de pouvoir implanter rapidement une flotte de machines dans les stations de métro chinoises, ainsi que dans de nombreux centres commerciaux à travers le pays.
- Cette solution témoigne à nouveau de la richesse des usages du support mobile qui tend aujourd’hui vers l’ubiquité. L’évolution des dispositifs en self-service vers ce mode de paiement devrait permettre une amélioration de la sécurité (absence de monnaie).
- Pour mémoire, Selecta, le fabricant de distributeurs automatiques, avait testé en France en 2007 le paiement via l’ancien porte-monnaie mobile Crandy. La nouveauté réside ici dans la possibilité de sélectionner les produits depuis l’application du Smartphone.