Détection de fraude : dispositif d'alertes par la U.S. Bank
- Dans la lignée de son programme visant à améliorer le suivi en temps réel des transactions financières, la U.S. Bank, déjà portée sur les dispositifs mobiles d'alertes étend son programme aux incidents DAB ainsi qu'aux porteurs de cartes. Selon l'acteur, ces outils sont particulièrement appropriés à la gestion des dépenses ainsi qu'à la résolution de litiges liés aux fraudes. Les alertes sont acheminées par SMS et/ou via e-mail.
- La localisation du porteur est vérifiée dans le cas où des malversations seraient relevées sur son compte hors de périmètres géographiques déterminés ou habituels.
- Côté PFM, le client peut, sur demande, recevoir des alertes en cas de dépassement de montants prédéfinis chez les commerçants, aux DAB, en situation CNP, etc. Il en va de même pour les transactions réalisées à l'international.
- L’enregistrement est effectué par le biais du portail de banque en ligne : sont alors définis les montants et canaux concernés. Ce service, non facturé par la banque, peut cependant faire l'objet d'un règlement sur facture opérateur.
- Outre son positionnement sur ce type de services à valeur ajoutée, la U.S. Bank s'est également lancée dans diverses opérations visant à favoriser le sans contact par le biais de pilotes en partenariat avec Visa et MasterCard dès 2009, mais aussi avec DeviceFidelity, FIS et Monitise sur la base du support MicroSD par exemple.
- Les acteurs du financement et de la banque répondent à une attente croissante des clients en matière de gestion des finances personnelles tout en assurant leurs arrières en cas de tentative de fraude (voir l'Observatoire de juillet 2011). Ces dispositifs, certes non préventifs, permettent un suivi favorable à l'image des institutions et une prise en compte accélérée des cas de malversations.
- La U.S. Bank rejoint donc d'autres acteurs tels que la Banque de Montréal. Cette dernière fait en effet figure de précurseur et propose des alertes multicanal gratuites.