Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Accessibilité : adaptation des automates européens

  • L’Union Européenne apporte son soutien à un nouveau projet d'amélioration des DAB en faveur de l'accessibilité des utilisateurs en situation de handicap. Seuls 38 % des 425 000 DAB au sein de l'Union présentent à ce jour des guides audio contre 61 % aux États-Unis et la quasi-totalité des automates au Canada.
  • Afin de remédier à ces carences, l'UE débloque 3,41 millions d'euros dans le cadre du projet APSIS4all (Accessible Personalised Services In Public Digital Terminals for all).
  • De par ces initiatives, 65 automates de La Caixa présentant non seulement des fonctionnalités sans contact Fujitsu mais également un logiciel de synthèse vocale et des descriptifs en langue des signes sont actuellement en phase de test à Barcelone. En Allemagne, 24 distributeurs de tickets ainsi équipées sont aussi testés.
  • Outre ces évolutions, l'UE souhaite réviser le cadre réglementaire pour la mise en œuvre de fonctions d'e-accessibilité par les constructeurs de DAB et fournisseurs de l'industrie des paiements. Le recours aux technologies mobiles NFC et autres cartes programmables est également envisagé.
  • Confrontés à ces évolutions réglementaires, les constructeurs prennent tour à tour position sur ce secteur ; en novembre dernier, Diebold et l’association italienne Unione Italiana Ciechi, annonçaient l’installation du guide audio Agilis sur 625 des 2 000 machines de la Banca Nazionale del Lavoro à Rome (voir l’Observatoire de novembre 2010).
  • Une initiative parmi d'autres en ligne avec une tendance constatée à l'échelle internationale (voir le cas des États-Unis et l’obligation de mise en conformité ADA, Observatoire d'août 2011).