Paiement du futur : MasterCard propose une solution intégrant la technologie Kinect de Microsoft
- MasterCard a profité d’une démonstration à la presse de sa participation à Google Wallet pour présenter sa vision sur les paiements de demain et l’usage des codes 2D. Parmi ses projets futurs, il a présenté QkR.
- Cette nouvelle solution de paiement combine les codes 2D et la reconnaissance de la signature sonore et intègre la technologie de la reconnaissance de mouvement, baptisée Kinect, développée par Microsoft.
- Cette dernière technologie permet d’acheter instantanément un produit dont la publicité est diffusée à la télévision. L’utilisateur fait ensuite un geste pour choisir la quantité ou la taille et valider sa transaction.
- L’application permet également d’afficher le menu de son livreur préféré et de commander directement sur le téléviseur. Toutes les transactions de paiement sont ensuite gérées par QkR.
- Aucune date de lancement n’a été communiquée, MasterCard devant attendre que les diffuseurs de contenus acceptent d’intégrer ce nouveau système à leurs programmes. Avec cette solution, MasterCard souligne son implication dans la recherche de solutions futures de paiement qui n’intègrent pas forcément la technologie sans contact NFC, dont le décollage risque d’être long du fait de l’absence d’équipement adéquat côté consommateurs. Le réseau revient ainsi sur le devant de la scène, en matière d’innovation, alors que Visa avait été plus présent ces derniers mois, en particulier sur le développement du paiement mobile.
- Notons que PayPal, un des leaders des paiements alternatifs en ligne, ambitionne également de s’étendre aux paiements de proximité : il souhaite ainsi proposer aux commerçants une solution complète couvrant toute la chaîne de valeur (acquisition, conversion et rétention des clients).