Lancement officiel de Google Wallet
- Le 19 septembre 2011, Google a officiellement lancé son portefeuille électronique Google Wallet, solution de paiement mobile sans contact embarquée sur le Nexus S 4G de Samsung, fonctionnant sous Android. Le partenaire bancaire de Google sur cette opération est Citibank.
- Les paiements peuvent être réalisés par simple présentation du mobile devant une borne d’acceptation. Aucune commission n’est prélevée lors de cette transaction ; Google sera rémunéré sur le chiffre d’affaires généré chez les commerçants accepteurs. Le terme de portefeuille est employé pour désigner la fonction prépayée proposée par la solution, mais aussi pour le stockage des reçus de paiement, des cartes de fidélité de l’utilisateur ou encore de ses bons de réduction.
- L’offre a été lancée sur le marché américain et s’appuie sur le réseau sans contact « PayPass » de MasterCard. Google Wallet est actuellement accepté par les 300 000 commerçants équipés d’un système d’acceptation adapté, dont la moitié se situe aux Etats-Unis.
- MasterCard représente un réseau de 92 millions de cartes sans contact dans le monde. Les porteurs de ces cartes dépensent en moyenne 30 % de plus que les porteurs de cartes MasterCard classiques. De par son lancement et grâce à ce partenariat, Google Wallet a donc pu accéder à ce réseau de clients potentiels aux Etats-Unis.
- Google souhaite d’ailleurs étendre son réseau d’acceptation. Visa ainsi que les réseaux privatifs d’American Express et de Discover sont d’ailleurs déjà prêts à accepter les transactions Google Wallet sur leurs réseaux sans contact respectifs.
- Visa pour sa part, a aussi annoncé le 28 septembre 2011 le lancement de son propre service de paiement mobile P2P. Le spécialiste du paiement a affirmé à cette occasion son engagement dans le développement d’offres de paiement mobiles et sans contact en Europe.
- Le paiement sur mobile est devenu un enjeu fondamental, appuyé sur l’outil Smartphone multifonction très utilisé au quotidien par des millions de consommateurs (plus de 5 milliards de mobiles dans le monde, en Europe, 50 % des mobiles sont des Smartphones selon IDC).