Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Monétisation d’audience : American Express rachète Sometrics

  • Le système privatif American Express a acquis Sometrics, spécialiste américain de la monétisation de sites de jeu. Cette société, créée en 2007, propose aussi de cibler des offres aux internautes, en fonction de leur localisation, de leur taux de conversion en paiements en ligne, de leur affiliation à des réseaux sociaux et de leurs données démographiques. Sa plate-forme de paiement intègre divers moyens de paiement, tant bancaires que privatifs, notamment les factures d’opérateurs de télécommunication, ainsi que les Facebook Credits.
  • Avec ses 450 jeux en ligne, elle touche un public de 225 millions de consommateurs dans le monde entier et a traité 3 300 milliards de transaction en quatre ans. A terme, American Express compte intégrer cette offre dans  sa propre plate-forme de paiement en ligne Serve.
  • American Express restait jusqu’à présent un peu en arrière des grands investissements de diversification effectués par ses rivaux MasterCard et Visa. A la recherche de relais de croissance forte, ce dernier a acheté PlaySpan (monétisation d’audience des réseaux sociaux), Fundamo (paiement mobile) et CyberSource (paiement d’e-commerce). De même, MasterCard a acquis le britannique DataCash (paiement d’e-commerce). Enfin, tous deux font partis du consortium de paiement ISIS des opérateurs mobiles américains.
  • Jusque-là, American Express a privilégié les partenariats, renforçant l’atmosphère d’exclusivité qu’il réserve à ses clients. Il s’agit de rabais sur Foursquare (géolocalisation sociale) et sur Facebook, de la conversion des points de fidélité (Rewards) en bonus chez Zynga (jeux en ligne, dont Farmville). Les analystes attendaient donc une croissance externe intensifiée dans le secteur des paiements, selon deux axes : une société native des pays émergents d’Asie du Sud-Est, et une société innovante de la Silicon Valley. C’est donc le second axe qui est exploité en premier.
  • Avec Sometrics, American Express assume désormais la fonction de changeur dans les deux sens : alimentation de comptes en ligne à partir de comportements (paiements) dans le monde réel (via les MembershipRewards®), conversion de monnaie virtuelle en devise réelle. Il ferme la boucle.