EMV : Gemalto déploie la première offre de cartes multi-applicatives en Colombie
- Gemalto lance l’une des premières cartes EMV multi-applicatives en Colombie, à destination de Colsubsidio, le fonds de compensation le plus important du pays (qui gère en particulier les allocations familiales).
- Cette carte multi-applicative offre aux consommateurs un panel de services très large : application de porte-monnaie électronique, accès aux parcs de loisirs ainsi qu’à un centre de congrès et de sport. Par ailleurs, la fonctionnalité sans contact permet aux détenteurs de la carte d’accéder facilement et rapidement au réseau de transports de la ville de Bogota.
- En parallèle, Gemalto fournit à Colsubsidio une solution logicielle de personnalisation des cartes ainsi qu’une assistance technique pendant la phase de lancement.
- Gemalto s’est imposé comme un acteur majeur en Amérique latine depuis la vague de migration des cartes vers la norme EMV dans cette région, amorcée dans les années 2000.
- De manière générale, l’Amérique latine est un marché mature en termes d’acceptation de cartes à puce EMV, comme l’illustre particulièrement l’exemple du Brésil. Ce pays a enregistré 341 millions de cartes EMV en circulation en 2008 contre 486 millions l’année suivante (+ 42,5 %), soit deux cartes en moyenne par personne. La migration EMV devrait même frôler les 100 % dans ce pays d’ici 2013.
- La fraude qui sévit dans ce pays explique en partie le déploiement massif de cartes EMV qui a d’ailleurs permis de réduire le taux de fraude de 0,15 % à 0,06 % des transactions (Source : Sheena Rossiter).