Les fraudeurs se tournent vers les moyens de paiement alternatifs
- Une étude quantitative menée par le cabinet Javelin en juillet 2011 auprès des commerçants acceptant les moyens de paiement alternatifs, montre que la fraude sur ces derniers est en nette augmentation par rapport à l’année dernière. En effet, elle concerne 27 % des cas de fraude recensés (contre 20 % l’année précédente).
- Parallèlement, la fraude sur les moyens de paiement traditionnels a tendance à diminuer, notamment sur les cartes de débit (18 % des cas de fraude recensés, contre 30 % l’année précédente). Cette baisse est également constatée sur les transactions par chèques et par cartes de crédit.
- Ces fraudes semblent concerner plus particulièrement les petits commerçants, pour lesquels elles représentent 31 % des cas de fraude recensés, (contre 12 % pour les commerçants de taille moyenne et 15 % pour les grands commerçants).
- Le rapport de Javelin conclut que PayPal a été un des catalyseurs de l’acceptation des moyens de paiement alternatifs par les petits commerçants, permettant ainsi un fort développement de leur niveau d’acceptation depuis 2011.
- Les petits commerçants semblent naturellement plus touchés, car ils sont plus utilisateurs de ces moyens de paiement et moins bien protégés du fait des coûts élevés des outils de lutte contre la fraude.
- Enfin, face à l’émergence des moyens de paiement alternatifs qui répondent aux usages croissants de nouveaux canaux de distribution, les solutions de sécurité se mettent en place peu à peu.