Possible réseau commun aux pays baltes
- Au mois de mai 2010 les quatre banques nordiques Swedbank, SEB, Nordea bank et Danske bank ont entamé une étude sur l’opportunité de déployer un réseau de DAB couvrant la totalité des pays baltes, étude qui se poursuit encore aujourd’hui. Ces banques comptabilisent à elles trois environ 2 400 DAB en Estonie, Lettonie et Lituanie et entendent, par le biais d’une alliance, réduire les coûts liés à la gestion des espèces, aux services et à la maintenance de leur parc respectif.
- Selon SEB, une décision finale devrait être connue avant 2012 et, d’après Nordea Bank, le système pourrait être opérationnel dès 2013.
- En 2006 déjà, Nordea et Danske bank communiquaient sur leur accord pour la création d’un réseau commun dans les pays baltes. Les premiers DAB communs ont ainsi été implantés dès septembre 2006 (d’autres banques étaient alors invitées à se joindre à cette entente), pour améliorer l’accès au retrait d’argent de leur clientèle. Le PSP First Data est chargé de la maintenance de ce réseau.
- En parallèle, en Estonie, les banques envisagent d’installer des DAB universels. Pour l’heure, peu d’automates bancaires permettent des retraits déplacés. Lorsque ces retraits sont possibles, ils occasionnent des frais supplémentaires (0,58 euro + 2,5 % du coût de la transaction).