NCR teste la visioconférence sur automates bancaires en Australie
- NCR annonce que son DAB vidéo APTRA sera testé par une banque australienne dès septembre 2011. Cet automate permettra aux utilisateurs de contacter un conseiller en visioconférence 24h/24. Afin d’accéder au service vidéo, le client doit scanner un justificatif d’identité ; il peut alors souscrire un prêt, ouvrir un compte, gérer ses comptes ou déposer un chèque, etc.
- Si le client n’est pas en possession de sa carte bancaire, ce processus d’authentification peut également lui permettre d’effectuer des retraits.
- Selon NCR, ces dispositifs, moins onéreux que la mise en place d’agences, pourraient être installés dans certaines régions australiennes peu équipées.
- Ces outils ajoutent un facteur humain à l’interaction client/DAB : de ce fait ce dispositif peut s’avérer adapté aux zones les plus reculées de l’Australie.
- NCR multiplie les initiatives orientées vers une meilleure accessibilité des services bancaires (cf. le développement de DAB utilisables par les clients semi-lettrés dont l’implantation est envisagée dans des zones rurales en Chine et/ou en Inde – Observatoire de juillet 2011 ; ou les nouveaux DAB permettant le rechargement de mobile et l’achat de cartes SIM en Afrique et au Moyen-Orient, etc.). Ici, ces efforts sont illustrés par l’ajout de la vidéoconférence et l’enrichissement des fonctionnalités (possibilité de souscrire un prêt).
- L’adjonction de dispositifs de visioconférence sur DAB apparaît de plus en plus populaire et ne se limite plus aujourd’hui à de simples interactions à des fins d’assistance. A titre d’exemple, un pilote a été lancé au Japon par Citibank et la Banque de Moscou annonçait en février dernier l’installation de cette fonctionnalité sur ses DAB/GAB.