DAB : alliance entre NYCE et CUP
- Le réseau de DAB américain NYCE, filiale du processeur FIS, a conclu un accord d’acceptation réciproque avec le système domestique chinois China UnionPay (CUP). Les deux réseaux ont établi une connexion directe, permettant aussi l’interrogation de solde sur DAB.
- Les 2,6 milliards de cartes CUP sont désormais acceptées sur les 360 000 distributeurs NYCE. Ceci fait suite à un accord similaire, également conclu ce mois, par NYCE avec son homologue britannique LINK (voir brève dédiée).
- Comme LINK, NYCE est un pur réseau de DAB, sans activité d’émission de cartes. Toutefois, on peut bien parler de réciprocité. En effet, les Etats-Unis comportent plusieurs réseaux concurrents de DAB, dont les principaux sont NYCE, Star et PULSE, aux côtés de Cirrus (de MasterCard) et de Plus (de Visa). Les émetteurs américains choisissent dans quel(s) réseau(x) affilier leur portefeuille de cartes. Dans cet accord, NYCE apporte donc à CUP les transactions de retrait de toutes les banques émettrices américaines qui lui sont affiliées.
- NYCE (New York Currency Exchange) est l’un des premiers réseaux en nombre de retraits. De la sorte, CUP poursuit sa stratégie de couverture mondiale en dehors de MasterCard (malgré un récent accord-cadre de coopération) et de Visa (avec lequel il est en conflit). NYCE améliore, quant à lui, l’attractivité de son offre vis-à-vis des émetteurs. Il est en effet en mesure de proposer, sur le corridor Chine/Etats-Unis, des tarifs plus compétitifs que ceux des deux grands systèmes internationaux.