HTC et CUP s’associent autour du paiement NFC
- Le constructeur HTC devrait lancer dans le courant de l’année ses premiers téléphones NFC, HTC Stunning, sur le marché chinois. Ces téléphones sous Android supporteront les standards du système de cartes China UnionPay pour le paiement mobile. Les rumeurs relatives au lancement d’un Smartphone compatible NFC par le fabricant sont donc confirmées. Le développement de ce nouvel outil avait démarré il y a plus d’un an.
- CUP développe en ce moment des accords stratégiques dans une douzaine de villes en Chine, en partenariat avec des banques locales, afin de favoriser le déploiement du paiement mobile sans contact.
- Le duo HTC / CUP bénéficie également de l’expertise de la société Shanghai F-Road Commercial Services, rachetée en janvier 2011 par HTC et spécialisée dans le développement d’applications mobiles pour les établissements financiers.
- Alors que CUP vient de dépasser Visa, en nombre de cartes en circulation (29,2 % des cartes dans le monde seraient logotypées CUP selon un rapport de RBR, contre 28,6 % pour Visa), le réseau chinois cherche également à affirmer son avance dans l’innovation technologique en soutenant le développement du paiement mobile sans contact.
- En Chine, 900 millions de mobiles sont en circulation, contre seulement 700 000 terminaux de paiement électroniques. Et d’après une étude de TNS, 25 % des détenteurs de téléphones mobiles les utilisent pour des services financiers, contre seulement 10 % en 2010.