Acceptation : RBS limite l’accès aux réseaux de DAB concurrents
- La Royal Bank of Scotland a pris le parti d’interdire l’utilisation de DAB d’autres banques à près d’un million de ses porteurs de cartes. Les clients titulaires d’un compte bancaire de base (« Easycash account »), sans découvert autorisé, ni chéquier, ne peuvent désormais effectuer des retraits que via les automates RBS/NatWest, Tesco et Morrison. Selon la banque, le coût unitaire élevé de ces transactions ne serait, à terme, pas soutenable.
- Les clients ayant ouvert un compte de base après le 4 juillet sont d’ores et déjà limités par cette décision : quant aux clients plus anciens, ils se verront notifier cette modification au cours des prochains mois.
- La banque indique que les clients concernés par cette limitation disposent encore d’environ 20 000 points d’acceptation. L’organisme Consumer Focus, porté sur la protection des droits des consommateurs, exhorte aujourd’hui RBS à revenir sur ses positions.
- Cette évolution est d’autant plus contraignante qu’elle porte sur près de 80 % des automates bancaires au Royaume-Uni.
- Cette décision n’est pas sans évoquer la prise de position de Lloyds TSB sur le même sujet. Dans ce cas, les titulaires de comptes de base (« Classic Account ») ont uniquement accès à ses automates, alors que les titulaires de compte « Easycash » chez Halifax, appartenant bien au même groupe, peuvent pour leur part utiliser l’ensemble des DAB du territoire.