Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

BBVA lance une nouvelle application mobile

La Banque espagnole BBVA a récemment lancé Efectivo Movil, une nouvelle application de mobile banking dédiée aux paiements P2P.

  • Le fonctionnement de cette application est le suivant : l’émetteur du paiement doit indiquer sur son mobile le numéro de téléphone du destinataire, le compte à débiter ainsi que la somme à transférer. De son côté, le bénéficiaire du paiement reçoit un code par SMS qu’il doit saisir sur un GAB du réseau BBVA afin de percevoir les fonds en espèces.

Notre analyse

  • Après le lancement du site Internet mobile BBVA.mobi et d’un service d’alertes sur mobile visant à tenir le consommateur informé des mouvements opérés sur ses différents comptes bancaires, l’acteur espagnol souhaite, par cette initiative, renforcer son positionnement sur le canal mobile.
  • Cette nouvelle application illustre par ailleurs la tendance des banques à se réapproprier un marché du P2P qui était jusqu’à présent plutôt l’initiative d’acteurs indépendants (LendingClub, Dwolla, etc.). C’est le cas notamment de la banque turque IsBank ou d’American Express avec  Serve, etc. L’utilisation du P2P dans le domaine bancaire et financier, longtemps l’apanage des pays émergents, semble en effet connaître un développement important dans les pays industrialisés et gagne un grand nombre de marchés tels que le paiement, le crédit, le troc, l’achat en ligne ou encore l’assurance. Largement favorisé par l’utilisation croissante d’Internet et l’adoption massive des smartphones, il est aussi un signe des temps post crise avec une demande accrue de la part des consommateurs de solutions alternatives plus économiques.