M-paiement : mpass devient établissement de monnaie électronique
- Les trois opérateurs télécoms allemands (Telefonica Germany, Telekom Deutschland et Vodafone) viennent d’annoncer que mpass, leur marque abritant un service de paiement mobile à distance lancée il y a deux ans, devrait être établie en tant qu’Etablissement de Monnaie Electronique, dans lequel chacun détiendra des parts.
- Une fois ce nouveau statut obtenu, les trois opérateurs associés comptent bien faire évoluer leur service de paiement en y embarquant la technologie NFC, venant ainsi compléter la solution déjà existante de paiement par SMS.
- De nombreux acteurs, même non bancaires, ont saisi le potentiel de croissance que représente le marché du paiement mobile à l’échelle internationale à tel point que l’on a pu observer, depuis quelques années, l’émergence de trois modèles économiques distincts : opérateur, bancaire et collégial.
- Alors que le modèle à dominante opérateur prime dans les pays en voie de développement du fait du phénomène de sous-bancarisation (jusqu’à 95 % en Afrique), il tend peu à peu à s’imposer dans les pays industrialisés. A ce titre, rappelons l’initiative Buyster lancée cette année en France par Atos, Bouygues Telecom, Orange et SFR, ou encore « Ping Ping » lancée par Belgacom Tunz et Touchatag (Alcatel-Lucent) en Belgique.