Stationnement : lancement d’un pilote de paiement par mobile
- A New York, un pilote d’un an devrait bientôt être lancé et permettre aux conducteurs de régler leur temps de stationnement par mobile. Un système d’alerte sera mis en œuvre les avertissant en cas d’un dépassement de délai et les invitant à acquérir des minutes additionnelles au moyen de leur téléphone portable.
- Au cours des mois à venir près de 300 emplacements seront équipés. Cette technologie est par ailleurs déjà disponible à Atlanta et à Washington. Selon les dirigeants des réseaux de transports new-yorkais, elle devrait permettre à la ville de réaliser des économies tout en séduisant les usagers par son aspect pratique.
- Les utilisateurs s’enregistrent en ligne, puis entrent le numéro du parcmètre ainsi que le nombre de minutes qu’ils souhaitent ajouter via l’application mobile dédiée ou par SMS.
- Le fabricant envisagerait également de permettre aux conducteurs de racheter du temps non utilisé.
- Les parcmètres newyorkais acceptent déjà les pièces, les règlements par cartes ainsi que par les cartes de stationnement prépayées.
- Le gain de temps est au cœur des problématiques des gestionnaires de parking et plus généralement des zones où se trouve une population en transit ; dans ce contexte, le mobile s’avère un support efficace et attractif, tant pour le fabriquant que pour le client.
- En Allemagne le dispositif VIATAG de motionID, permet également le paiement du stationnement via un boîtier sans contact (de la même manière que le boîtier de télépéage Liber-t est utilisable dans certains parkings Vinci). VIATAG devrait être étendu à d’autres situations de paiement en mobilité, comme les drive-in par exemple. Mentionnons également les initiatives enclenchées à Strasbourg où plusieurs commerçants sont d'ores et déjà équipés de dispositifs compatibles et où des tests de paiement sans contact aux horodateurs devraient être lancés dès septembre 2011. Rappelons aussi qu'à Issy-les-Moulineaux, un dispositif est également présent, fruit d'une collaboration entre PayByPhone et Vinci.