Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Virage vers le NFC pour la Commonwealth Bank of Australia

  • La Commonwealth Bank of Australia entame une vaste opération d’ouverture à la technologie NFC. Répondant à une forte demande de sa clientèle (selon des sources issues de la CommBank), la banque a choisi de procéder à l’installation de 387 terminaux d’acceptation cartes sans contact dans les stations-services Caltex, son premier partenaire sur cette opération.
  • Cet objectif est fixé à trois mois. A plus long terme, la banque prévoit l’implantation de 393 terminaux sans contact supplémentaires avant fin 2011.
  • La CommBank s’emploie dans le même temps à développer de nouvelles applications dédiées aux Smartphones et capables de supporter également la technologie de paiement NFC. Les clients de la CommBank pourront aussi choisir d’équiper leur téléphone mobile d’une carte microSD comprenant la technologie sans contact.
  • Cette initiative lie la CommBank au géant du fuel Caltex et montre son intérêt pour le développement de l’usage du mobile. Mais la banque australienne ne délaisse pas pour autant l’équipement des petits commerçants en système d’acceptation des cartes sans contact MasterCard PayPass et Visa payWave.
  • ANZ Bank avait déjà entamé, en mars 2011, le développement de son offre NFC grâce à la technologie microSD. Mais suite au manque d’intérêt de sa clientèle, la troisième banque du pays a préféré différer son investissement dans la technologie du sans contact, en attendant la démocratisation des infrastructures d’acceptation de ce type de paiement.
  • La première banque australienne, Westpac, a, pour sa part, choisi de procéder à un test mené par 50 membres de son personnel et portant sur l’utilisation d’autocollants RFID.
  • Tout comme aux Etats-Unis et en Europe, les banques australiennes tâtonnent en matière de paiement mobile, hésitant entre supports et technologies, en attendant qu’émerge, si ce n’est un standard, au moins un équipement permettant d’accompagner les usages naissants des porteurs.