Système cartes : Bancontact/Mr. Cash conforme SEPA
- La migration SEPA de Bancontact / Mr. Cash (BC-MC) a été confirmée par Atos Worldline Belgium, opérateur et processeur du système national de cartes de débit belge. La Brand and License Company, qui gère les droits, règles et marques de BC-MC, va se mettre en conformité SEPA et s’appeler Bancontact-MisterCash sa/nv.
- Les banques belges ont donc décidé de conserver leur système national et de maintenir la concurrence parmi les systèmes de cartes opérant à l’échelle SEPA, au lieu de disparaître.
- En 2007, BC-MC devait être remplacé par Maestro, en parallèle à la vente de Banksys, opérateur commercial et processeur d’Atos WorldLine. Maestro devait, comme au Royaume-Uni, en Autriche et en Suisse, servir de nouveau système pour les transactions monétiques nationales. Cependant, le commerce belge a fortement pesé sur cette décision des banques, redoutant une hausse de ses commissions. L’interchange Maestro était alors bien plus élevé que celui de BC-MC. Fin 2006, la décision a donc été reportée sine die.
- En 2011, les banques belges prennent la mesure d’un nouveau contexte politico-règlementaire. Depuis 2005, les autorités européennes n’exigent plus des systèmes de cartes une couverture des 32 pays SEPA, mais seulement une couverture transfrontalière réduite sur au moins deux pays. Le danger était en effet de voir de se multiplier les transferts de flux nationaux aux systèmes internationaux, MasterCard et Visa.