Chèque : la suppression annulée
- Faute d’alternative réaliste, l’instance de gouvernance des paiements au Royaume-Uni a annulé sa décision de supprimer le chèque en octobre 2018. En novembre 2010, l’UK Payments Council réunissant les grandes banques britanniques, avait annoncé rechercher une alternative au chèque afin de pallier sa décrue naturelle.
- Devant l’hostilité du gouvernement (Treasury Select Committee), le Conseil avait admis, dans un premier temps, que la solution de remplacement devrait être basée sur papier. Ce mois-ci, ses travaux ont conclu à l’absence d’alternative faisable. Le chèque est donc maintenu.
- La date de 2018 envisagée par les banques britanniques était une simple projection de la baisse continue dans l’usage des chèques. A cet horizon, leur proportion devait être si peu significative que leur désactivation n’aurait fait qu’entériner une évolution naturelle, en faveur de la carte de débit et du prélèvement. La Belgique a connu une évolution similaire : elle a réussi car le chèque a été rendu payant au moment du passage à l’euro, sans décision de suppression. La carte locale BC-MC offrait en outre une alternative appréciée du commerce.