Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Encarteurs : appel d’offres sur les activités cartes à puce d'Oberthur

  • Quatre fonds candidats se détachent déjà parmi les offres de reprise des activités cartes et identité d'Oberthur : PAI (qui serait le mieux placé), Advent, Bain et One Equity. Devant s’achever cet été, la cession porte sur toute l’activité identité (documents officiels) et sur 60 % de la division cartes à puce (SIM, bancaires, etc.). L’ensemble vaudrait un milliard d'euros.
  • Le groupe se recentrerait sur l’impression de billets (le « fiduciaire »), dont les revenus ont progressé de plus d'un tiers en 2010 et réalisent 14,5 % du chiffre d'affaires. Confronté à la baisse du prix moyen des cartes SIM, Oberthur mise sur ce marché en forte croissance, dopé par les questions de sécurité.
  • En 2010, Oberthur Technologies a dégagé 979 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont les trois quarts issus de sa division cartes à puce. L’activité identité produit moins de revenus, pour environ 100 millions d'euros.
  • En décembre 2010, Oberthur avait lancé une offre de rachat sur le britannique De La Rue, numéro un mondial du secteur avec 40 % du marché, finalement rejetée. Oberthur vient de réaffirmer qu'il n'avait plus de projet en ce sens.
  • En termes d’organisation, l’actuelle cession inverse la démarche amorcée en 2008 (regroupement des activités puce et fiduciaire). Les synergies espérées n'auraient pas été à la hauteur.
  • Ce virage, stratégique pour l’entreprise de billets reprise en 1984 par le banquier Jean-Pierre Savare (ex-BNP), ménagerait toutefois une possibilité de reprise. La famille demanderait soit à rester actionnaire à 40 % en cas d’entrée en bourse, soit à disposer d’un droit de préemption. En face, les fonds candidats souhaiteraient aussi s'assurer une option sur l'intégralité du capital - un peu comme entre Visa Europe et Visa Inc. Tout ceci sur fond de transmission en cours entre Jean-Pierre Savare et son fils Thomas.
Voir les Veilles de décembre 2010 et de janvier 2011