Une nouvelle solution alternative au NFC
- La société Naratte vient d’annoncer le lancement de Zoosh, une solution d’échange de données s’appuyant sur une technologie utilisant les ultrasons.
- Zoosh permet d’échanger, entre mobiles ou d’un mobile à un point de vente, des données de transactions de paiement ou de fidélité (couponing par exemple).
- La technologie employée, basée sur l’utilisation des ultrasons, permet de s’appuyer uniquement sur le micro et les haut-parleurs dont tous les téléphones mobiles sont équipés.
- Naratte annonce également que le premier client à s’équiper de Zoosh sera la société américaine SparkBase, spécialisée dans la gestion des programmes de fidélité ; Zoosh sera implémentée dans un portefeuille mobile baptisé Paycloud.
- De nombreux acteurs ont tenté de trouver des technologies alternatives au NFC pour permettre au paiement mobile de se développer sans nécessiter d’infrastructures spécifiques. C’est en particulier le cas de TagPay qui a développé une solution de signature sonore, baptisée NSDT (Near Sound Data Transfer).
- L’émergence de ces solutions alternatives s’explique par la lenteur de déploiement du NFC qui, année après année, dépasse rarement le stade de pilote. En outre, il faudrait compter trois à cinq ans pour renouveler le parc de téléphones mobiles existant et équiper ces derniers de la technologie NFC. Ces facteurs expliquent que des acteurs comme Naratte tentent d’investir le marché, alors que, cette année encore, des acteurs de poids ont annoncé leur intention de se lancer dans le paiement mobile NFC (Isis et Apple notamment).