Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

JV de paiement mobile

  • Les trois principaux opérateurs mobiles britanniques créent une joint-venture pour développer le paiement mobile. Everything Everywhere, Telefónica et Vodafone lui confient la mission de fournir la technologie requise pour généraliser un logiciel mobile de paiement et de marketing.
  • Le choix retenu est de reproduire, sur la carte SIM, l’ensemble des fonctions d’un portefeuille physique (paiement, fidélité, identité). Annonceurs et commerçants pourront également s’en servir pour animer des campagnes promotionnelles, tant par la publicité qu’en émettant des coupons de réduction. Le service sera indépendant de l’opérateur et de la marque du mobile.
  • Etablir les bases de l’interopérabilité est la première clé du succès pour un service émergent, qui se trouve dans la phase de lutte entre de multiples solutions propriétaires. Pour autant, la réussite dépend aussi de la participation des autres acteurs du paiement : institutions financières, systèmes de paiement. Pour l’avoir ignoré, la JV américaine équivalente, Isis, a dû rapidement revoir fortement ses ambitions à la baisse.
  • Or, à présent, les enjeux sont d’autant plus forts que la vogue des Smartphones va effectuer un renouvellement accéléré du parc installé. C’est le moment d’arrêter un choix technique et d’affaires, à l’échelle mondiale.
Voir la Veille de novembre 2010