Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Supports alternatifs : des codes 2D sur les pièces de monnaie

  • Pour fêter son 100ème anniversaire, la Monnaie Royale des Pays-Bas émet à partir de la mi-juin des pièces de collection sur lesquelles sont gravés des codes 2D.
  • Plusieurs types de pièces sont émis en édition limitée : des pièces de 5 euros en argent et des pièces de 10 euros en or. Une fois scanné, le code 2D, gravé au verso de la pièce, dirige vers un site Internet dédié à l’évènement (http://www.q5g.nl/) qui depuis le 22 juin permet d’accéder à une vidéo ainsi qu’à un jeu présentant les différentes pièces commémoratives déjà émises.
  • Le site institutionnel fournit également des informations sur le processus de fabrication des pièces, leur designer et sur l’institution elle-même.
  • C’est la première fois que des codes 2D sont appliqués sur des pièces de monnaie. L’objectif est à la fois évènementiel (d’où le caractère insolite de cette édition limitée, important pour les numismates) et pédagogique, puisque le code dirige vers un site dédié à l’histoire de cette institution ainsi qu’à son actualité.
  • Même si l’usage des codes 2D reste encore limité, malgré leur diffusion croissante sur tous types de supports, cette initiative confirme leur intérêt pour appuyer des campagnes évènementielles et apporter de l’information complémentaire via différents canaux.
  • Rappelons qu’au Canada, Mobio Identity Systems publiait en février dernier un rapport sur l’évolution de l’utilisation des codes 2D en Amérique du Nord qui mettait en avant leur intérêt dans le cadre de la promotion de nouveaux produits.
Voir la veille de février 2011