Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Scheme domestique : première carte RuPay

  • Le système national de cartes d’Inde, RuPay (ex-IndiaPay), effectue sa première émission de cartes purement domestiques, via la NCPI (National Payments Corporation of India).
  • Visant le segment le moins aisé de la population bancarisée, non ciblé par les émetteurs MasterCard et Visa, ces premières cartes RuPay ne permettent que le retrait, y compris sur des micro-DAB (terminaux de retrait chez des agents affiliés). L’émission démarre dans les zones semi-rurales afin de bénéficier d’une connexion interbancaire en temps réel, indisponible dans les zones rurales. Le déploiement de l’infrastructure permettra ensuite le paiement à partir de fin 2011.
  • La marque RuPay (dérivé de roupie) est le nouveau nom d’IndiaPay, le système de cartes domestique de l’Inde. Il met en place une marque et des règles pour le marché domestique indien, avec une infrastructure de traitement dédiée. L’objectif est de réaliser une interbancarité « à la française ». MasterCard et Visa, qui en assuraient auparavant les fonctions, se limiteront aux transactions internationales.
  • Son originalité est d’y ajouter le passage d’un modèle bancarisé traditionnel, réservé à une minorité de la population (classes moyennes et aisées, moins de 30 % de la population) à un modèle de masse, appuyé sur les infrastructures de micro-finances qui pénètrent peu à peu le monde rural (70 % de la population). L’Inde est en effet pionnière dans le développement de solutions de paiements itinérantes, en partenariat avec le secteur non bancaire : commerçants affiliés, autres professionnels ambulants…
Voir la Veille de novembre-décembre 2009