Les billets du Thalys sont sur mobile
- La généralisation du billet mobile pour le Thalys devrait débuter progressivement d’ici la rentrée prochaine. Le service Mobile Ticketing sera ainsi proposé à tous les voyageurs réservant sur le site de la compagnie ferroviaire et voulant voyager sans ticket.
- Dans le cadre de ce service, le titre de transport sera enregistré dans le téléphone portable sous forme de code 2D et sera vérifié dans le train par le contrôleur qui le scannera.
- Cette version du billet de train a été testée depuis le début de l’année auprès de 250 voyageurs business. La deuxième étape de l’expérimentation vient de commencer avec l’ouverture de ce type de services aux passagers munis de la carte de fidélité Thalys The Card.
- La mise en place du service Mobile Ticketing fait partie du programme Ticketless de Thalys, expérimenté en 2004, généralisé depuis 2008 et utilisé aujourd’hui par près de 20 % de la clientèle Thalys. Ce programme permet d’embarquer à bord des trains avec un billet dématérialisé inclus dans la carte de fidélité, le pass Navigo ou le mail de confirmation de l’achat du billet imprimé.
- Le code 2D représente une des solutions alternatives au NFC permettant de surmonter la contrainte de l’équipement des voyageurs en téléphones portables NFC.
- Rappelons que Voyages-SNCF lançait, fin 2010, iDTGV, permettant la réservation de billets de train sur mobile : dans ce cas également, le billet est dématérialisé, le contrôleur scanne le code 2D enregistré sur un iPhone pour s’assurer de la validité du titre de transport.