Les menaces continuent de peser sur Android
- Selon le Mobile Threats Report 2010/2011 de Juniper Networks l'Android Market compte un nombre croissant d’applications malveillantes : cette enquête relève en effet une augmentation de 400 % sur douze mois.
Source : Juniper Networks, Mobile Threats Report 2010/2011
- En mars dernier, une cinquantaine d’applications compromises, susceptibles de permettre la subtilisation de données personnelles, circulaient sur ces terminaux mobiles. La prudence s’impose donc avant tout téléchargement alors même que les utilisateurs se donnent rarement la peine de lire les descriptions de ce qu’ils installent et que les téléchargements à partir de sources inconnues continuent de poser problème.
- Jeff Wilson, analyste Sécurité chez Infonetics Research explique que ses équipes ont constaté « ces 18 derniers mois [une] succession ininterrompue d'événements de menaces méritant d'être signalés » et relève l’intérêt particulier des fraudeurs pour les périphériques mobiles.
- En décembre 2010, le SANS Institute publiait un rapport expliquant que 85 % des smartphones ne contenaient pas de solution antivirus. Des 15 % restant, un répondant sur cinq maintient par ailleurs avoir été infecté par une application malveillante. Des chiffres qui, selon SANS, sont plus élevés que le taux d’infection général des ordinateurs personnels en Amérique du Nord (compris entre 7 et 10 %).
- Juniper Networks note aussi que les SMS contribuent à augmenter encore la menace et que 17 % de toutes les infections signalées sont dues aux chevaux de Troie SMS.
Source : Juniper Networks, Mobile Threats Report 2010/2011
- Les menaces sont nombreuses et Juniper préconise, entre autres mesures, l’installation de solutions anti-malware et antispam, l’utilisation d’un pare-feu personnel et le choix d’une protection par mot de passe robuste. Ces recommandations s’appliquent tant aux particuliers qu’aux entreprises.