Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-commerce : Visa entre à la direction de Square

  • Avec son entrée au capital, Visa a pris place au Conseil (Board) de Square. Cette jeune société commercialise un lecteur de piste magnétique sous forme d’un module cubique permettant à un terminal iOS (iPhone, iPod Touch, iPad) de traiter un paiement accepté par carte bancaire. Elle a annoncé le doublement de ses effectifs d'ingénieurs.
  • Créée fin 2009 par le fondateur de Twitter, Square voit ainsi son concept validé par le premier système de cartes du monde. La notoriété de Visa devrait aider à diffuser le petit cube blanc parmi les commerçants américains n’acceptant encore aucune carte (estimés à 27 millions). Visa a d’ailleurs publié un guide des bonnes pratiques sur la sécurité du paiement mobile à l’intention du développeur et du commerçant.
  • A l’instar d’American Express avec PayFone (voir brève ci-dessus), les grands systèmes de cartes investissent dans les acteurs non bancaires innovants. Fournisseurs des banques, ils entendent constituer un pôle de ressources de pointe et ne pas laisser échapper des marchés en partie préemptés par la génération précédente de nouveaux entrants, comme PayPal.
  • La recherche de nouveaux modèles économiques pour les géants américains s’est faite d’autant plus pressante avec la réduction des marges à l’acquisition, déclenchée par l’Amendement Durbin sur la commission commerçant en carte de débit. Cette quête, presque tous azimuts, explique aussi l’intensification des programmes d’émission EMV (cf. supra, Lutte contre la fraude).
  • De son côté, Visa Europe a lui aussi annoncé, lors de sa Conférence des Membres le 8 avril à Barcelone, une enveloppe annuelle de cent millions d’euros pour les technologies de paiement par mobile et d’e-commerce. Elle se concrétisera avant la fin de l‘année par des lancements commerciaux dans le paiement mobile, suivis d’un « lancement majeur en e-commerce » simplifiant les paiements tout en les sécurisant. Est mise en avant l’accélération du remplacement des espèces et des chèques, par convergence des paiements électroniques avec les canaux Web et mobile. Visa Europe a d’ailleurs connu au premier trimestre 2011 un essor de 11 % de ses volumes, à nombre de cartes constant par rapport au premier trimestre 2010.

Voir la veille de novembre 2010