Récupération d’informations : de faux agents de lutte contre la fraude sévissent au Royaume-Uni
- Action Fraud, service de la National Fraud Authority, explique que de prétendus agents de lute contre la fraude disant appartenir au Serious Fraud Office (SFO) contactent en ce moment leurs futures victimes afin de collecter des informations personnelles et leur demander d’effectuer des retraits importants. Le Serious Fraud Office prévient donc qu’il ne compte aucun « fraud squad officer » et ne sollicite jamais ce type d’informations. Il rappelle que les fraudeurs sont susceptibles de contacter leurs victimes par téléphone, courrier, e-mail ou bien encore par fax.
- Cette tendance à l’usurpation d’identité à des fins de collecte d’informations semble se confirmer au Royaume-Uni et Action Fraud relève également que de faux agents de sécurité Visa et MasterCard procèdent de cette même manière pour récupérer les informations bancaires des porteurs qu’ils utilisent ensuite pour réaliser des achats en ligne.
- Selon The Insight Report, Victims of Fraud Survey – March 2010 réalisé par Experian, les tentatives de fraudes visant les prestataires de services financiers ont connu une augmentation de 11 % en 2010.
- Ces données confirment qu’il est de plus en plus nécessaire de repenser les stratégies en place de gestion de risque et d’intégrer de nouvelles méthodes de validation des transactions et/ou d’authentification des porteurs. Des porteurs auxquels il conviendrait de rappeler certaines règles de sécurité afin de leur évider les déconvenues ici décrites. De nombreuses solutions d’authentification forte naissent aujourd’hui et leur mise en œuvre permettrait sans doute d’éviter certaines de ces menaces, dont les fraudes décrites par Action Fraud : des porteurs plus coutumiers des procédures d’identification ne pourraient être ainsi piégés par de prétendus agents de lutte contre la fraude.