Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Chiffres : la fraude aux DAB en baisse en Europe

  • EAST (European ATM Security Team) regroupe des informations sur les DAB en Europe depuis 2005.
  • EAST classifie la fraude DAB sous deux axes : la fraude liée à l’utilisation de la carte (skimming, trapping, cash trapping, transaction reversal fraud) et les attaques physiques contre les automates.
  • Le rapport annuel 2010 est basé sur les statistiques fournies par 22 pays européens, avec un parc de 369 791 DAB.
  • Les cinq pays ayant déployé le plus grand nombre de DAB sont : le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la France et l’Italie. Ils représentent 71 % du parc européen.
  • Selon EAST et l’EPC, 97 % des DAB en Europe sont conformes à EMV au premier semestre 2010.
  • Ce qui ressort de ce rapport, c’est qu’il y a eu un pic de fraude aux DAB qui se situe fin 2007 / début 2008. Depuis, la tendance est à la baisse, aussi bien en incidents, qu’en montants, démontrant l’efficacité des mesures mises en place pour lutter contre cette fraude : mesures AFAS, déploiement EMV, analyses et détections, qui continuent de se développer.
  • Depuis 2008, en Europe, le nombre d’automates bancaires conformes à EMV est supérieur à 90 %.
  • A remarquer : la contrefaçon reste le type de fraude le plus important sur les DAB. En 2010, elle représente 99,4 % des pertes pour 85 % des incidents. Les pertes liées à la contrefaçon sont en baisse constante. En 2010, elles ont diminué de 45 % par rapport à 2008, alors que le nombre d’incidents (incluant les tentatives) est au plus haut.
  • L’analyse de l’origine géographique des pertes liées à la contrefaçon sur DAB montre qu’en 2010, 82,5 %du montant des fraudes (soit 219,80 millions d’euros sur un total de 266,51 millions) viennent d’en dehors des frontières des pays interrogés. A l’intérieur de l’Europe, cela ne représente que 46,6 millions d’euros (baisse de 51 % depuis 2008 et le montant le plus bas depuis 2005).
  • En conclusion, la fraude aux DAB est générée par la contrefaçon de cartes en grande majorité. Cependant le déploiement EMV en Europe démontre son efficacité, alors même que la recrudescence des incidents est en constante augmentation. Le talon d’Achille reste lié aux pays en dehors des frontières européennes qui ne déploient pas la norme EMV, que ce soit sur leurs cartes, ou sur leurs automates. Cependant ce talon d’Achille se réduit, puisque le Canada, l’Afrique du Sud et la Russie déploient la norme EMV à leur tour. Au 31 décembre 2010, 56 % des 59 000 ATM du Canada sont conformes EMV et 75 % des 90 000 en Russie le sont également (source : EAST).
  • A noter : Selon la BCE, au premier semestre 2010, 57 % de toutes les transactions POS en euros étaient des transactions EMV (une transaction EMV étant réalisée avec une carte EMV, sur un terminal de paiement EMV et utilisant la technologie EMV pour le traitement de la transaction). Selon l’EPC, dans la zone SEPA à la fin 2010, 81 % des cartes, 89 % des TPE et 96 % des DAB sont aux normes EMV.